Paulownia

L'arbre impérial

A propos, application & propriétés

La culture du Paulownia est une activité exceptionnellement rentable et prend de l’ampleur chaque année ! Ce n'est pas un hasard s'il est appelé « l'arbre miracle » ou « l'arbre du puits de pétrole ». Si vous souhaitez cultiver du paulownia de manière industrielle, vous lancer dans le jardinage ou simplement en savoir plus sur cet arbre miracle, sur ses caractéristiques et sa bonne culture, alors vous êtes sur la bonne voie !


UN PEU D'HISTOIRE


Le Paulownia est une espèce unique d’arbre à croissance rapide, inégalée au monde. Dans les rubriques de notre site internet, vous pourrez découvrir tout ce qui touche à la culture du paulownia ainsi qu'acheter nos produits.


L'arbre vient de Chine. Les premiers documents et écrits mentionnant l'utilisation de ce merveilleux arbre remontent à avant 2600 avant JC. Pendant des siècles, l'arbre a poussé au Japon où il est connu sous le nom de « Kiri », qui signifie « VIE » en japonais. Le « Kiri » a toujours été considéré comme un arbre sacré et un symbole de chance. Selon la tradition, après la naissance d'une fille dans la famille, un paulownia était planté. Lorsque la jeune fille s'est mariée, l'arbre a été coupé et son tronc de mariage a été fabriqué à partir de ce bois. De plus, on croyait que si vous plantiez un paulownia à côté de la maison, le phénix viendrait apporter le bonheur à cette maison.


Au Japon, le paulownia est utilisé depuis 200 après JC et constitue un bien national. Les Japonais, très friands à la fois de son esthétique et de sa symbolique, ont justement choisi le paulownia comme emblème du cabinet du ministre.

Une autre preuve la plus explicite de l’importance nationale du paulownia pour le peuple japonais est sa présence dans l’Ordre du Soleil Levant. Il s'agit du premier ordre du Japon créé en 1875, qui est décerné aux citoyens pour leurs services rendus au pays, du plus haut rang : amiraux, généraux, diplomates, avocats et hommes politiques.

Le Paulownia est également représenté sur la pièce japonaise de 500 yens.




En 1823, Philip Franz von Siebold, naturaliste allemand, visite le Japon. Après avoir passé quelque temps au Japon, il retourne en Hollande et rapporte avec lui les graines du beau Kiri. Comment nommer cette belle nouvelle plante ? Bien sûr, en l'honneur de la bien-aimée reine de Hollande, Anna Pavlovna Romanova, la sixième fille du tsar Paul Ier et de l'impératrice Maria Fedorovna. Nommer la plante "Anna" était impossible, car elle existait déjà, c'est pourquoi il a été décidé d'utiliser le patronyme Anna, qui, en termes européens, a été adopté comme deuxième prénom - "Paulownia" pour nommer la plante.

Anna Pavlovna a aidé le naturaliste allemand à financer une expédition en Asie du Sud-Est. Plus tard, avec Josef Zuccarini, il publie le livre Flora Japonica, dans lequel les propriétés et les qualités de l'arbre sont décrites pour la première fois. Les Japonais aimaient le nom européen et ils ont également commencé à appeler ce bel arbre - Paulownia.

En Chine, le paulownia est cultivé sur une superficie de 2,5 millions d'hectares, dont 1,3 million d'hectares sont cultivés en combinaison avec d'autres plantes. Il est associé à des cultures comme le coton, le maïs, le thé, etc.

Vous avez peut-être rencontré ce bel arbre avec ses énormes feuilles et ses fleurs parfumées dans le parc de la ville, mais vous n'auriez jamais pensé que cette beauté était non seulement esthétique, mais possédait également de nombreuses qualités et propriétés bénéfiques.




CARACTÉRISTIQUES COMMUNES


Paulownia (lat. Paulównia), ou arbre d'Adam ou arbre de vie (Japon. Kiri) — appartient à la famille des plantes « Paulowniaceae », qui contient plus de 20 espèces ayant des qualités similaires et reçoit donc le nom collectif de Paulownia : P. australis , P. catalpifolia, P. korea, P. duclouxii, P. elongate, P. fargesii, P. fortune, P. glabrata, P. grandifolia, P. Imperialis, P. kawakamii, P.
paulownia est un arbre aux belles et grandes des feuilles (diamètre environ 70 cm), des fleurs (jusqu'à 6 cm de diamètre) et une belle couronne. Le diamètre de la tige atteint 1 mètre. Selon l'environnement de croissance, les arbres peuvent atteindre différentes hauteurs, jusqu'à un maximum de 30 mètres. Il ne nécessite pas de conditions de sol particulières, même dans les sols secs contenant jusqu'à 2% de chaux. Cependant, le plus grand développement est obtenu dans des sols profonds, modérément humides, drainés, suffisamment fertiles et argileux. Il aime la lumière et préfère les endroits ouverts et bien éclairés. Il peut se développer en un grand buisson à plusieurs tiges.


Taux de croissance : La croissance la plus intense du paulownia est observée dans les premières années de vie. Au fil des années (à partir de la cinquième année), la croissance ralentit et le diamètre de la tige augmente de 1 cm par an.




Comparaison des arbres à croissance rapide



Régénération


La particularité du paulownia réside dans le fait que l’arbre ne nécessite pas de replantation. Après chaque taille, l'arbre se régénère. La durée de vie de la racine est de 70 à 100 ans et peut durer entre 4 et 8 à 9 cycles de huit ans, ce qui nous donne la possibilité de reprendre notre processus de travail sans dépenser pour de nouvelles plantations et cultures. Le tronc peut être abattu à tout moment de l’année, malgré la saison et les courtes périodes de récolte, comme c’est souvent le cas pour d’autres espèces d’arbres.




Feuillage : au cours de la première année de vie, l'arbre a de grandes feuilles fibreuses dont le diamètre peut atteindre 50 à 85 cm. Les feuilles sont en forme de cœur ou en forme d'œuf, aux bords arrondis, vert vif, poilues sur le dessus et veloutées sur le dessous.


Couleur du feuillage d'automne : ne change pas, les feuilles tombent vertes puis brunissent.


Floraison : commence au printemps et dure 6 à 8 semaines, ce qui fait du paulownia un matériau idéal pour générer des espaces verts dans les villes et les parcs. Les fleurs sont grandes, bleu-violet, lilas ou presque blanches. Les fleurs sont regroupées en larges panicules.


Système racinaire : racines adventives ou ancres. La racine atteint une profondeur de 4,5 à 9 mètres.


Écorce : plaque mince, gris clair, lisse, présentant de légères fissures chez les arbres adultes.


Diamètre du tronc : un arbre âgé de 1,5 à 2 ans a une circonférence de 8 à 14 cm, un arbre âgé de 3 à 4 ans a une circonférence de 20 à 24 cm et un arbre adulte de 18 ans a une circonférence de 80 cm.


Fruits : capsules de bois allongées en forme de crochet d'environ 10 mm.


Graines : en forme de papillon, mesurant entre 2 et 7 mm de long, membraneuses, ailées.


Ravageurs : le bois de paulownia accumule des tanins, ce qui le rend résistant aux attaques des termites et des punaises de lit. Il s'adapte bien aux zones urbaines.


Résistant à la chaleur et à la sécheresse : Nécessite un arrosage régulier seulement les deux premières années, la consommation d'eau pour un plant est de 30 à 40 L, arrosage 1 à 2 fois par semaine. Après le développement du système racinaire (troisième année), aucun arrosage particulier n'est nécessaire.



AVANTAGES ET APPLICATIONS




Le paulownia s'adapte très bien au terrain, son bois résiste au climat, il régénère le sol, il est très décoratif et beau, sa plantation n'est pas agressive avec l'environnement, c'est une usine à oxygène et une arme contre le réchauffement climatique, producteur de pulpe, de fourrage et d'un excellent miel, de plus ces bienfaits sont vite visibles puisqu'il grandit et prend du volume très rapidement. La puissance et la beauté, le bois, les feuilles, les fleurs, ont tous des propriétés et des qualités que nous pouvons utiliser.


Croissance ultra-rapide

Une croissance de 1 mètre cube à 7-8 ans incomparable avec la croissance de toute autre espèce ligneuse. La plante, avec sa croissance accélérée, est un petit trésor pour l'humanité puisqu'elle aide à récupérer et à stabiliser le sol, à lutter contre l'érosion, à absorber le CO2 et à produire de l'oxygène à sa place. Un seul arbre absorbe 22 kg de CO2 et produit 6 kg d'oxygène, ces chiffres font vraiment réfléchir sur les bienfaits de cette culture.


Aucune complication

Une fois acquis des plants de paulownia de qualité, dotés d’un système racinaire résistant, ils sont capables de pousser dans des sols infertiles, notamment des sols argileux et sableux.


Aménagement paysager

Les énormes feuilles et la large couronne du paulownia fournissent une ombre dense dans les aires de repos, les parcs et les places, formant d'agréables coins frais dans les centres des villes touchés par la pollution et les émissions de gaz toxiques. S’il existe un arbre que l’on peut qualifier de « poumon des villes », c’est bien le paulownia.


aliments pour le bétail

Les feuilles, c'est-à-dire la masse foliaire du paulownia, sont souvent utilisées comme fourrage pour nourrir le bétail (vaches, moutons, chèvres, etc.). Ses qualités sont similaires à celles de la luzerne, elles contiennent environ 20 % de protéines fraîches et. environ 12% de foin. Il est saturé en microéléments et sa digestibilité est de 60%. Le pourcentage le plus élevé de teneur en protéines se trouve dans les jeunes spécimens de paulownia âgés d’un an. Par conséquent, si l'objectif principal est d'obtenir de la biomasse végétale de paulownia pour nourrir le bétail, il est conseillé de créer une plantation séparée et de récolter une récolte de qualité à la fin de l'été. Les technologies de culture du Paulownia pour la production fourragère, sur une superficie de 1 hectare après 1 an, permettront de recevoir entre 35 et 40 tonnes de matières premières végétales de qualité. Les performances élevées et la disponibilité conduisent à un faible coût de ce type d’aliment, l’un des facteurs les plus importants lors du choix du fourrage dans l’élevage industriel.


Cosméceutique

Il a été établi que les feuilles de paulownia contiennent des substances qui ont un effet bénéfique sur le fonctionnement de la vessie, du foie, des reins et de la vésicule biliaire, et qui aident également à lutter contre les problèmes pulmonaires. En Chine, les propriétés des feuilles de paulownia sont connues depuis longtemps ; même l'industrie pharmaceutique se consacre à la production de médicaments à base de cette plante. Ses feuilles ont aussi d'autres propriétés, en Asie son utilisation en cosmétique est aussi ancienne que son application en médecine, cependant, c'est une nouveauté pour l'Europe ; Ces dernières années, l'extrait de feuilles de paulownia entre dans la composition de médicaments, de crèmes et de parfums.


Parfumerie

Au réveil de l'hibernation en février-mars, le paulownia produit des fleurs en forme de clochette atteignant 6 cm de diamètre chacune, laineuses et violet bleuâtre, violettes ou presque blanches. L'arôme des fleurs de paulownia (notes aromatiques) se définit comme vanillé, poudré et légèrement amandé. En effet, le parfum contient une substance appelée pipéronal ou héliotropine, bien connue en parfumerie et présente dans d'autres arômes (par exemple dans la vanille de Tahiti). L'analyse de l'arôme du paulownia en fleur est réalisée par une méthode dite « GC mass spec » basée sur la chromatographie en phase gazeuse et la spectrométrie de masse.


Miel

Les fleurs, en plus de leur beauté, se distinguent également par leur arôme fort et parfumé et sont d'excellentes mangeuses de miel ! Sur un hectare de paulownia, il est possible de récolter plus de 800 kg de miel. L'avantage est que lors de la culture du bois de paulownia, aucun produit chimique n'est utilisé, nous ne nuisons donc pas aux abeilles qui ne tolèrent pas l'utilisation d'herbicides et d'autres produits chimiques, en recevant un produit complètement naturel (écologique). Le miel de Paulownia est léger, transparent, très clair et aromatique ; En raison de sa couleur et de sa consistance, il ne peut être comparé qu'au miel d'acacia. Le miel de Paulownia, comme le miel d'acacia, fait partie des miels de la plus haute qualité. En plus d’être un mets délicat, il peut également être utilisé en médecine. Il est bien connu pour ses effets bénéfiques et dans le cadre du traitement des maladies des bronches, des poumons et du système respiratoire, et améliore également la fonction de la vésicule biliaire, du foie et de la digestion en général. Les qualités du miel de paulownia sont déterminées par les substances présentes dans ses fleurs, il est donc acceptable d'utiliser les mêmes fleurs dans l'alimentation.


Utilisation alimentaire

Outre l'expérience chinoise en ce sens, il ne faut pas négliger la mode consistant à utiliser les fleurs de paulownia sous forme de cônes fourrés à la crème, qui, bien qu'il puisse ressembler à un dessert exotique, fait déjà partie de la carte de nombreux restaurants européens.




BIOCARBURANT, BIOGAZ ET BIOÉTANOL




Avec la consommation croissante de biocarburants, dans un avenir proche, les ressources forestières des pays d'Europe centrale ne suffiront pas à couvrir toute la demande. C'est pourquoi l'Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l'Espagne envisagent d'augmenter considérablement leurs importations de granulés de bois.


Aujourd’hui, alors que le progrès technologique se mesure au degré de protection de la nature qu’il implique, la culture énergétique accorde de plus en plus d’importance aux biocarburants issus d’énergies renouvelables très rentables. L'utilisation du paulownia dans l'industrie énergétique en tant que ressource peut se faire soit sous forme de pellets (combustible solide pour cheminées et chaudières à alimentation entièrement automatisée), soit comme matière première pour des biocarburants alternatifs. A cet effet, toutes les parties de l'arbre sont utilisées : le tronc, les branches et les feuilles. Les pellets peuvent être utilisés aussi bien pour les chaudières qui alimentent les habitations privées que pour les grandes installations et réseaux électriques.


Le biogaz est une nouvelle source d’énergie renouvelable écologiquement et économiquement viable. C'est un gaz composé essentiellement de méthane (CH4), de dioxyde de carbone (CO2) et de petites proportions d'autres gaz. Il est produit par la fermentation de matières organiques en conditions anaérobies (absence d'oxygène).

 

 


Une usine de biogaz est une installation où le cycle de décomposition naturelle se produit à un rythme accéléré. Les feuilles de Paulownia sont de plus en plus utilisées comme composant de la matière organique de ce biocarburant. Étant de grande taille, sa décomposition produit une plus grande quantité des principaux gaz qui composent le biogaz, par rapport à la matière organique offerte par d'autres types de plantes, faisant du paulownia le spécimen idéal pour obtenir ce biocarburant.


Le Paulownia peut être utilisé comme matière première pour la production de bioéthanol. Des scientifiques américains ont développé une nouvelle technologie basée sur la combinaison de méthodes thermochimiques et biotechnologiques, dont le résultat est l'extraction de 511 litres d'éthanol à partir d'une tonne de bois sec, c'est pourquoi notre arbre est souvent appelé « puits de pétrole ».


La création de plantations de bois à croissance rapide ainsi que des technologies innovantes pour la culture du paulownia pourraient devenir un élément important des politiques d'économie des ressources et résoudre les problèmes liés à la consommation d'énergie sans risque pour l'environnement.


100% écologique, résistant, doux, léger, résistant au feu, à l'humidité, résiste aux déformations et aux nuisibles et imputrescible.

Le bois de Paulownia a un fût droit, avec un design beau et intense avec des fibres droites, avec une texture granuleuse, brillante, légère et inodore. La couleur du bois va du jaune pâle au rouge clair. La beauté de la structure du bois est similaire à celle des bois exotiques coûteux. La technique de culture fait pousser les troncs droits et sans nœuds, ce qui génère un bois de première qualité. C'est une très bonne matière première pour l'ébénisterie et la menuiserie en général. Avec ses caractéristiques et ses avantages infinis, le bois de paulownia ouvre la voie à de nouvelles dimensions et possibilités dans la production de meubles innovants.


C'est un bois tendre et léger mais extrêmement résistant à la flexion et à la torsion. En raison de son excellent rapport résistance/poids (le poids moyen est d'environ 208 à 300 kg/m3), le bois de paulownia est l'un des meilleurs matériaux de construction, car une résistance élevée est requise, par exemple pour les poteaux qui soutiennent les structures du bâtiment.


L'indice de résistance à la compression des fibres de bois de paulownia est de 281 kg/cm2. Le Paulownia est un matériau facilement malléable et apprécié par ceux qui le travaillent pour sa douceur et sa stabilité et parce que ce bois accepte très bien les peintures, vernis et adhésifs, et comme il est hydrofuge, il contribue à une consommation plus économique de ces produits. Les objets fabriqués à partir de ce bois ne sont pas altérés par les changements des conditions atmosphériques, qui n'affectent ni la forme ni la taille de ce matériau, ce qui explique également qu'il s'agisse d'un matériau imputrescible.


Ce bois est activement utilisé pour la construction de maisons, en raison de son séchage rapide sans déformation et de sa haute résistance à la rupture. Les stores, pilotis, poutres, plafonds, poutres décoratives, parquet, matériaux de revêtement, encadrements de fenêtres et de portes, ainsi que tout type de mobilier sont fabriqués en paulownia.


Le Paulownia est un excellent matériau, apprécié par les menuisiers précisément pour sa douceur, mais en même temps pour sa stabilité, qui empêche les planches de se plier ou de se déformer après le sciage, résistant à la déformation. La combinaison de sa résistance au feu et à la déformation en fait le matériau idéal même pour les sciages les plus compliqués.


Temps

En termes de masse, le bois de paulownia est plus léger que celui jusqu'ici reconnu comme le bois le plus léger ; bois de balsa. Son poids moyen est de 208 à 300 kg/m3. Légère et en même temps extrêmement résistante, cette combinaison joue un rôle très important dans des secteurs tels que la construction navale, la construction aéronautique, la production de planches de surf, le ski, le snowboard, la production de camping-cars et d'autres produits. Il est facilement malléable.

Tout cela en fait la matière première privilégiée dans la production de meubles, revêtements, placages, jouets et autres produits. D'autre part, il possède une résonance incroyable, très appréciée dans la production d'instruments de musique, ainsi que dans la production d'équipements pour salles de concert et studios d'enregistrement.

Il est très précieux comme matériau pour les caisses ou les palettes de transport, car il réduit le poids total de la charge. Cela permet de réduire la consommation de carburant, d'augmenter le volume des produits transportés, et conduit généralement à une diminution des prix du transport, ce qui est l'objectif principal des entreprises dédiées à la logistique.

Le Paulownia supporte parfaitement les clous et les vis et ne nécessite pas de trous pré-percés. Par exemple, seuls le peuplier jaune et le pin blanc présentent un degré de découplage inférieur à celui du paulownia. Les vis à tête plate peuvent être vissées parfaitement au ras de la surface du matériau, sans causer de dommages, même si cela est fait au bord de la pièce, ce qui en fait le matériau idéal pour sculpter.


Résistant au feu

Il est résistant au feu, brûlant à une température deux fois plus élevée (400°C) que la température d'inflammation du bois d'aiguille. Dans l’Antiquité, les Japonais fabriquaient leurs armoires en paulownia pour ranger leurs précieux kimonos en cas d’incendie.


Résistant aux attaques d'insectes

Ce bois est également résistant aux attaques d'insectes tels que les termites, les vers à bois, les fourmis charpentières, entre autres, en raison de la forte teneur en tanins qu'il contient.


Des milliards de pores d'air

Des milliards de pores d’air font de ce bois un matériau exceptionnel tant comme isolant thermique qu’acoustique, incomparable avec les autres. Cette qualité est particulièrement valorisée dans la fabrication de saunas, de cabines ainsi que de revêtements et d'isolation intérieurs et extérieurs.


Hydrofuge

Sa résistance à l'humidité est due au fait qu'il est hydrofuge, c'est-à-dire qu'il lui est très difficile d'absorber l'eau. De plus, les changements des conditions atmosphériques n'affectent pas la forme ou la taille de ce matériau, ce qui explique pourquoi. c'est un imputrescible



Conclusion



Tous les types de paulownia cultivés à des fins commerciales sont des clones. Cela signifie qu’il s’agit de plantes identiques avec des caractéristiques spécifiques. Les espèces les plus couramment utilisées dans l'industrie du bois sont les hybrides à base de paulownia Fortunei et de Tomentosa, car la première est dotée de propriétés de croissance rapide et de haute qualité, et la seconde est connue pour sa résistance au froid et sa capacité à se développer dans les zones. où les températures hivernales atteignent -10º C ou moins.
A côté de ces hybrides, on utilise le Paulownia Elongata et ses hybrides, ce qui donne également d'excellents résultats, même s'il faut tenir compte du fait qu'il est également thermophile. Nous souhaitons donc attirer votre attention sur le fait que les espèces sont très différentes en termes de caractéristiques et de résistance aux conditions climatiques, et il est nécessaire de faire très attention au choix du matériel de plantation ! Aujourd’hui, le marché dispose d’une large gamme de variétés de différents hybrides de paulownia destinés à la culture de bois de qualité.
Notre société, L'ami PI , est prête à vous aider à faire le meilleur choix en vous proposant uniquement des variétés leaders testées et sélectionnées depuis des décennies.